Callas-Machine

Création Juillet 2022

 

Texte et mise en scène : Filippo Bruschi

Jeu : Aliénor de Mezamat

Lumière : Saïd Lahmar

Voix: Eleonora Ribis, Saadia Mirza

Son : Fabio Falzone et Filippo Bruschi

Diffusion : Arts et cités

 

Durée : 1 heure 


Maria Callas. Réelle, mythique. Impossible de tracer une frontière entre sa réalité et sa fiction, entre la grande révolutionnaire du belcanto et l’icône médiatique. La figure de Maria Callas met à nu le tissage inextricable entre l’intime, l’art et l’univers social ; nous renvoie à l’impossibilité de l’identité.

Tout est documenté dans ce spectacle, mais tout n’est pas vrai. Plusieurs passages sont des citations, mais il est difficile de savoir si l'on peut s'y fier. La vérité de l’être n’est qu’un ensemble de fragments irréconciliables, charriés par le flux de la parole, de la voix. Callas Machine est électricité pure. 



Le mot du metteur en scène...

"Maria Callas est une figure qui m’intéresse par sa voix où coexistaient des registres vocaux très divers, ainsi que par sa capacité à se fondre dans des cultures très différentes, parlant quatre langues, ayant adopté successivement trois nationalités. Elle est habitée par la fragmentation.

 

J’ai envisagé sa biographie comme un mythe que l’on peut revisiter, et qui témoigne de notre tentative de nous donner une identité au sein de la pluralité de discours qui nous entourent et nous traversent". 

 

Filippo Bruschi